Final Fantasy Tactics

Auteur : PereDesDisparus
Contributeur(s) : lemonhead

Final Fantasy Tactics est le deuxième Final Fantasy à voir le jour sur Playstation et sort le 29 janvier 1998. Son aspect tactique le rend radicalement différent des autres Final Fantasy. C'est pourquoi Square a longuement hésité à le sortir sous ce nom. Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais reprocher ce choix à Square, puisque Final Fantasy Tactics honore sans conteste sa série phare !

Sans être époustouflant graphiquement, Final Fantasy Tactics est très joli. Les batailles et les parties du scénario sont très agréables à suivre. Les animations des objets, magies, invocations sont elles aussi très belles.

Il faut savoir, afin d'appréhender la profondeur du scenar de ce FFT que Ivalice, qui est le monde qui sert de décor aux péripéties de Ramza, est bien plus qu’un simple décor… En effet Yasumi Matsuno a créer (a plus petite échelle bien sur) avec Ivalice ce que Tolkien avait crée avec les terres du milieu, c’est pourquoi, lorsqu’il parle de son bébé, Matsuno déclare « qu’Ivalice est non seulement un continent mais aussi un mythe ».

La qualité et la cohérence de ce monde fictif se traduit par le fait que Square Enix a utilisé a 4 reprises Ivalice dans ses jeux : FFT, Final Fantasy Tactics (même si cette fois Ivalice est présenté comme un rêve, émanation du Grand Grimoire), Vagrant story et très récemment ou très bientôt selon le continent, Final Fantasy XII. On retrouve donc dans ces jeux des élément d’Ivalice récurrent comme le royaume de Valendia, les Juges ainsi que les différentes races de cet univers. C’est donc dans ce monde au fier nom d’Ivalice que commence l’histoire de ce fabuleux jeu qu’est Final Fantasy Tatics.

Prenez place et laissez vous emporter par l’Histoire de la « Lion War » ...

La guerre de cinquante ans vient de se terminer, les anciens chevaliers deviennent des voleurs et des mercenaires. Le Roi Atkascha est de plus en plus malade. Avec ses seuls enfants comme héritiers, Ovelia sa fille et Orinas son fils, le royaume d'Ivalice plonge doucement dans la guerre civile entre le Prince Goltana et le Duc Larg. Ces derniers se battent pour le trône. La Lion War commence alors...

Vous êtes Ramza, le plus jeune des frères Beoulve, une famille de nobles et grands guerriers connue à travers tout le pays. Vous êtes engagés dans la Hokuten Soldiers Academy d'Ivalice et combattez la Death Corps, tandis que la Lion War commence lentement. Après un sérieux accident à Fort Zeakden, vous, Ramza, êtes poussés directement au centre de la plus grande guerre de toute l'histoire d'Ivalice...


Final Fantasy Tactics, comme l’indique son nom, est un Tactical-RPG et de ce fait le jeu prend une forme particulière : en effet il n’y a pas de phase d’exploration, vous ne participerais qu’au combat qui sont nombreux et qui peuvent durer plus de 10 minutes. Les combats se présente sous la forme d’une sorte de jeu d'échecs, en effet Vous évoluez sur des damiers en 3D où les reliefs sont apparents et où vous pouvez modifier l'angle de vue. . Au tour a tour vous devez déplacé vos personnages et choisir les actions qu’ils devront effectuer. Pour ce qui est des actions possible on retrouve bien le principe de RPG et vous pouvez effectuer des actions comme attaquer, lancer une pierre, utiliser les différents skills que vous avez appris (voir plus loin) comme la magie noire par exemple.

L’aspect tactical-RPG est très intéressant puisque vos ennemis peuvent bouger pendant que vous aviez invoquer une Chimère par exemple, dans ce cas, si l’ennemi ne se trouve plus dans la zone d’effet de votre sort, il ne sera pas touché. C’est pourquoi il faut constamment surveiller quel seront les ennemis qui joueront avant que votre sort ne soit prêt afin d’éviter par exemple de soigner un ennemi ^^.

Le système de FFT est tellement bien fait qu’on en oublie l’absence de phase d’exploration ce qui est en général l’inconvénient majeur des autres Tactical-RPG. De plus les personnages sont très travaillés et d’autant plus attachants (Haaa ! Délita :D), qui plus est le scénar est vraiment béton ce qui permet de bien scotcher et d'être très motivé quand il s’agit de livrer bataille ! Car en effet c’est bien des batailles et non plus des combats.

Enfin il faut ajouter un atout de taille de ce FFT : le système de gestion des personnages. A la manière de certain MMORPG, il est possible pour vos personnages de se perfectionner via 20 jobs différents allant du chevalier au moine guerrier en passant par le Black Mage, le Time mage, le Samurai, le Geomancer le barde ou encore le Ninja. Dans FFT, sur le terrain de bataille vous avez vos personnages qui sont pour les uns des personnages impliqués dans le scénario comme Ramza, Agrias ou Galfarion et pour les autres ce sont des soldats que vous recrutez dans les auberges. Lorsque ces derniers changent de jobs, ils ont un costume qui change et qui est de plus en plus classe selon que le Job soit puissant (c’est bien classe).


Ce système de job permet a vos personnages d’apprendre les différentes ability qui sont chacune spécifiques a un Job. Ainsi vous pouvez changer de Job a volonté et apprendre seulement les capacité qui vous intéresse afin de spécialiser vos personnages au maximum. Ce système propose de nombreuse possibilité ce qui renforce considérablement l'intérêt des batailles.

En plus de cela, vous pouvez avoir des animaux avec vous lors des batailles et interagir avec eux, et ainsi chevaucher un chocobo afin d'accroître votre capacité de déplacement par exemple, ou bien les utiliser comme vos personnages c'est-à-dire qu’ils peuvent aussi attaquer et qu’ils disposent de certains skills sympa.

Musicalement, FFT est particulièrement réussi ! Étant donné le temps que l'on peut passer sur un combat, c'est vraiment un point important. Les musiques, composées par Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, sont tantôt dynamiques et rythmées, collant aux batailles, tantôt douces pour les moments plus calmes.

Bref tout ça pour vous dire qu’ici on prend bien son pied, entre les combats de plus en plus interessant et difficile et les différentes scène qui font avancer le scenario,les musiques qui déchirent et des graphismes qui ne vieillissent pas, il y a de quoi bien scotcher pour peu qu’on aime en prendre plein la gueule ^^.

PereDesDisparus

Commentaire de Nakuni :Vendredi 02 Février 2007 - 16:29)

Mon colloc m'a montré la fin y'a genre 2 semaines, il faut que je lui fasse lire ton article il est fana des FF et il apprécie vraiment les FF tactics aussi.

Moi j'l'ai pas lu en entier car t'es un sac a merdeeeeeee comme ton frère

Commentaire de Guzmud :Vendredi 02 Février 2007 - 18:04)

Ce jeu est excellent, trop bien, génial, il déchier ... bref il est bien ;)
(le FF Tactics Advance est pas mal dans son genre mais bon)

Commentaire de PereDesDisparus :Dimanche 04 Février 2007 - 12:20)

Guz => FFTA je trouve que c'est une grosse daube :p

Nak ... comment dire ... euh... ha oui j'ai trouvé!!!
Trousse a bite, hangar a sperme et garage a couille devrait te combler ^^

Commentaire de Mazeppa :Dimanche 04 Mars 2007 - 11:10)

Peut etre que j'ai mal lu l'article... mais ce jeu on peu le jouer sur Pc??? Et si oui est - ilen vente ou en téléchargement libre.???

Ps: je suis crevé peut etre que j'ai trés mal lu l'article desolé frerot ^^ :)

Commentaire de Guzmud :Dimanche 04 Mars 2007 - 11:16)

C'est un jeu de Play Station, tu sais la grosse boite dans ton salon.

Remarque un p'tit coup d'noitalume dans les limites légales (tu possèdes le jeu) pourraient arranger le coup.

Commentaire de Naciaa :Mardi 07 Août 2007 - 08:30)

je l'ai fini a moult reprise et je ne m'en lasse pas