La saga FFF - Ch.III

Auteur : lemonhead

La saga FFF - Chapitre III

2004, une fin d'année éblouissante

Juillet 2004 : La caste des Gladiateurs

A cette époque sur battle.net, énormément de joueurs utilisaient maphack en toute impunité, c'était un véritable fléau qui pourissait l'univers Warcraft. Blizzard n'avait aucun moyen de contrôler l'utilisation de ce hack en partie perso, qui était pourtant la base de nos tournois. Il nous fallait donc réagir et empêcher notre clan d'être infiltré par tous ces tricheurs... et se débarasser de ceux qui étaient déjà présents !

Jarod était un des joueurs les plus charismatiques du clan à l'époque, et un excellent joueur. Après de nombreuses discussions, nous avions construit une stratégie pour démasquer les tricheurs : pendant un recrutement, au lieu que le Chaman fasse une partie contre la recrue, il devrait faire appel à un "combattant" qui aurait pour rôle officiel de tester son skill. En réalité, il ne testait pas du tout son skill, mais sa capacité à anticiper des actions complètement inattendues, afin de révéler l'utilisation de maphack. Nous avions également imaginé la mise en scène de l'arrivée de ce combattant, tel un gladiateur entrant dans l'arène... d'où l'origine du nom "Gladiateur".

Jarod était au début le seul Gladiateur, et Tonymontana est rapidement venu le rejoindre, puisqu'il était également un très bon joueur du Clan. Le rôle de détecteur de maphack est rapidement devenu un rôle d'enquêteur, nous pouvions trouver des tonnes d'informations sur les personnes qui nous semblaient suspectes, et ainsi démasquer ceux qui se faisaient passer pour quelqu'un d'autre, ceux qui avaient plusieurs comptes, voir plusieurs clans !

Tout allait bien jusqu'au jour où les Gladiateurs ont été un peu trop loin, en testant eux-même maphack. Leur but était de trouver un moyen de détecter maphack dans un replay. L'idée était bonne mais... Blizzard ne fut pas de cet avis ! Leurs comptes furent supprimés et leurs clés bloquées pour un mois. Ils ont eu la malchance de tester ce cheat pile au moment où Blizzard avait mis en place un détecteur (des dizaines de milliers de comptes ont d'ailleurs été supprimés à cette occasion). J'ai moi-même essayé de convaincre le support technique de rétablir leurs comptes, mais je n'ai pas été entendu. Me sentant responsable de leur perte de compte, je leur ai prêté des clés CD (légales) en ma possession.

Le rôle secret des Gladiateur a pourtant été poursuivi pendant un long moment avant de progressivement se transformer. Les Gladiateurs n'étaient plus uniquement les protecteurs du Clan, mais aussi des organisateurs et des animateurs hors pair ! Cette caste a été abandonnée en 2007 puisqu'elle n'avait plus lieu d'être. Les vétérans du Clan jouent ce rôle d'eux-même, sans avoir besoin de leur donner ce titre, mais les Gladiateurs, dans l'ombre, ont rendu d'immenses services à la communauté. Merci à tous ceux qui en ont fait partie.

La deuxième vague

SeigneurKelde (alias Kro) est arrivé dans le clan en septembre, sans toutefois s'impliquer outre-mesure, bien qu'il soit parfaitement intégré et apprécié de tous. Il a fini par nous quitter, tout en restant ami du clan. Il est revenu un peu plus tard sous le pseudonyme Kro sur le jeu Urban Terror, une section qu'il a pris sous son aile et dirigé à la suite d'alexscott jusque fin 2012, pour finalement devenir un dirigeant de la guilde FFF. Il a apporté le concept de compétition chez les FFF, qui n'avaient pas cet esprit à la base, et la team 1, avec le tag 3F', a gagné une excellent réputation, autant pour ses performances que pour son fair-play dans l'univers Urban Terror.

 

Wazahhh, le petit frère d'un pote à Nakuni, est arrivé à la même époque. Par sa présence et son humeur toujours égale, Waz est devenu un véritable pillier pour le clan, et je pèse mes mots. C'est simple, il a participé à tous les tournois, a été membre de quasiment toutes les sections, en étant à chaque fois impliqué au plus haut niveau, et il est venu à toutes les LAN FFF. D'ailleurs, il est le recordman du plus grand nombre de trophées, (regardez son profil, c'est assez impressionnant), et du plus grand nombre de tee-shirts FFF ! (Il doit avoir 9 tee-shirts FFF différents, et 2 casquettes). Il a été rapidement excellent Chaman, puis dirigeant de la guilde FFF. J'aurais du mal à imaginer la guilde sans lui... allez fais coucou à la caméra ! ^^

 

Babachelor (qui avait posté une photo de lui à poil, comme c'était d'usage à l'époque, tout comme kro et knightdream) a été entraîné dans le clan par Wazahhh, peu après. Lui aussi est devenu un pillier du clan, et a connu une carrière toute aussi brillante de Chaman et de dirigeant de la guilde. Je vais éviter de dire que c'est un mec en or massif, il risquerait d'avoir les chevilles qui enflent, alors je me contenterai de dire que c'est un connard, mais le connard le plus apprécié du clan !

 

Bcrevette, mon poto ! J'ai fait sa connaissance en 2003, c'était le petit copain d'une copine à mon ex, il m'a aidé à surmonté une rupture difficile (tout en ayant lui-même rompu), et il s'est facilement laissé entraîné dans Warcraft et dans le clan CSPB. Vous ne le croirez pas, mais à ce moment là, crevette n'avait pas internet et n'avait jamais chatté ou même joué en ligne. Il venait chez moi, et c'est sur mon ordi qu'il a appris à jouer... une game, un senseo, une game, un senseo, etc. :) Il a fini par apprécier d'échanger quelques mots avec les CSPB et a pris internet et le jeu, pour pouvoir nous rejoindre. La suite vous la connaissez, crevette est un des personnages les plus emblématiques des FFF, un fouttu bout-en-train qui anime teamspeak comme personne. Il a été Chaman, puis dirigeant de la guilde, et même s'il était très conservateur et buté comme un âne, son opinion contrebalançait notre envie de changement. On s'est parfois pris la tête, mais personnellement je l'adore, et je ne lui en ai jamais voulu.

 

Août 2004 : L’épisode Jarod

Jarod est arrivé très tôt dans l'histoire du Clan, et il a incontestablement marqué les esprits de ceux qui l'ont connu. C'était un joueur exceptionnellement doué, mais plus que ça, il cherchait toujours à créer des techniques de jeu fun et étonnantes. Il avait d'ailleurs une technique surprenante en FFA, qu'il appelait "le graal". Il s'agissait de gagner une partie en FFA à 4 joueurs (chacun pour soi), où chacune des 4 races du jeu étaient présentes. Il récupérait des péons de chaque race à l'aide du sort "possession", et construisait tous les bâtiments nécessaires à produire les héros de chaque race adverse. Lorsque les joueurs le voyaient arriver avec 3 héros de races différentes de la sienne, ils étaient complètement abasourdis, et beaucoup le traitaient de tricheur. J'ai vu certains replays absolument hallucinants !

 

Mais un tel skill et un tel égo ne pouvait s'accompagner que d'un complexe de supérioté, qui l'empêchait de s'épanouir chez les CSPB. Il est donc parti une première fois, puis il est revenu (à ma demande) sous le pseudonyme The.Pretender. Mais il refusait inconsciemment l'autorité que je représentais à mon insu, et il finit par me mépriser, et à aller au clash avec moi de plus en plus souvent. Après un ultime manque de respect à mon égard, je fus amené à l'exclure du clan, à mon grand regret. Ceux qui n'étaient pas présent ont eu beaucoup de mal à comprendre ma décision, et certains m'en ont voulu, comme mon plus fidèle bras droit à l'époque, Knightdream, qui m'a descendu en flèche sur un forum public. La crise qui s'en est  suivie a été une des plus douloureuse de l'histoire du Clan, mais je suis persuadé encore aujourd'hui d'avoir bien fait. Peut-être qu'avec teamspeak, tout aurait été différent. Aujourd'hui, tout est pardonné, mais pas oublié ;)

 

Septembre 2004 : L’épisode Darkwarrior

Beaucoup d'entre vous en ont entendu parler. Darkwarrior-669 était ce qu'on appelle dans le jargon CSPBien "un boulet sympa". Autrement dit, à part quelques sauts d'humeurs et quelques remises en place, tout allait bien - si ce n'est qu'il avait la manie de poster sur tous les sujets des messages sans intérêt, en sms et bourrés de fautes, ce qui était agaçant à la longue. Mais on lui pardonnait volontier tous ses méfaits, puisqu'il était généralement de bonne humeur et qu'il reconnaissait ses erreurs. Pour l'anecdote, c'est à lui que l'on doit d'avoir retirer le droit de votes d'entrée aux Grunts.


Bref, il était très motivé pour s'intégrer, participer et monter en grade. D'ailleurs il était parvenu jusqu'au grade de Gladiateur ! La situation s'est gâtée le jour où il a voulu décrocher le titre d'auteur, en postant un article (sur un jeu) de son cru sur le forum. Cet article m'a immédiatement parru suspect puisqu'il ne comportait quasiment aucune faute. Je lui ai alors demandé si c'est bien lui qui l'avait écrit, et il me l'a certifié. J'ai donc vérifié sur internet, et j'ai évidemment retrouvé l'article sur un site professionnel sur les jeux vidéo. Les seules fautes d'orthographe de l'article se situaient sur les 15 mots qu'il avait rajouté en tout dans l'article ! Je l'ai donc pris en flagrant délit, mais il a refusé d'admettre qu'il avait menti, et il a préféré inventer une histoire avec un copain et une disquette, qui nous a fait mourir de rire.

Devant une telle mauvaise foi, je l'ai exclu du Clan, et là nous avons eu droit à une pluie d'insulte. Venant d'une personne qu'on croyait connaître, c'était assez surprenant, et ça nous a donné une bonne leçon : il est très facile de jouer la comédie sur battle.net, et de berner tout le monde sur sa vraie nature ! Darkwarrior a tenté de réintégrer le clan à plusieurs reprises (une fois sous le pseudo Falken-666, découvert en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et d'autres fois en venant s'excuser). Depuis ce jour, Darky est devenu pour nous un stéréotype qu'on essaye d'éviter à tout prix, bien plus dangereux pour la cohésion du groupe qu'un boulet ordinaire. Les posts en question sont aujourd'hui au chaud dans le forum des Dirigeants.

et dans l’ombre, préparation du site v2...

Pendant plusieurs mois, je me suis attaché à mettre à jour le site CSPB à la main (il s’agissait d’un site statique en HTML). J’allais moi-même rechercher les statistiques de tous les membres pour les mettre à jour dans les classements du site, je devais modifier le site à chaque news, etc. C’était un travail très fastidieux qui me prenait de 1 à 2 heures chaque jour.

 

J’ai finalement consacré la fin de l’année 2004 à apprendre à programmer en PHP, et j’ai commencé à concevoir la future version du site. Pour moi, le site était le point central du Clan, et le fait que les membres ne puissent pas y participer (à part sur le forum PhpBB à l’époque) était un gros point noir qu’il fallait résoudre.

 

 

Cliquez ici pour lire le Chapitre IV

 

 

Votre dévoué serviteur, Lemonhead.

Merci à Giss pour la relecture et les corrections.

Commentaire de llKroll :Mardi 09 Avril 2013 - 01:48)

gg  ! 

Commentaire de Giss :Mardi 09 Avril 2013 - 07:52)

Je suis entièrement d'accord avec lemon : Baba c'est le meilleur connard du clan ! ;)

Et puis il n'y a personne à part Elisabeth II pour faire coucou à la caméra comme wazah !

Commentaire de dejune :Mardi 09 Avril 2013 - 09:28)

hate de lire la suite :)

Commentaire de Lema :Mardi 09 Avril 2013 - 13:22)

Vivement la suite !! ;)

Commentaire de wazahhh :Mardi 09 Avril 2013 - 16:29)

Bel article, c'est une belle histoire que tu nous racontes là ^^

Commentaire de Titi-fr :Mardi 09 Avril 2013 - 17:41)

Génial. Encore une partie de notre histoire que je ne connaissais pas.

Dingue, j'ai "connu" les gladiateurs, de nom, quand je suis arrivé sur War3, mais je n'en connaissais pas l'origine.

Commentaire de ArayeH :Mardi 09 Avril 2013 - 18:23)

Je viens de lire les 3 articles à la suite pour une première fois et j'adore ! Pourvoir connaître l'histoire de la guilde c'est vraiment sympathique. Vivement le prochain !

Commentaire de Droop-agi :Mardi 09 Avril 2013 - 19:05)

Venant de lire les trois articles, je me rends compte que la création de notre belle FFF n'a pas étais simple et de tout repos. De très bons articles et qui plus est très agréables à lire. (Une carrière d'écrivain raté ? )

Continue ainsi ! :D

Commentaire de Pumpkin-Nico :Mardi 09 Avril 2013 - 19:45)

Très très intéréssant :) Vivement la suite !

Commentaire de alexscott :Mardi 09 Avril 2013 - 23:49)

Bien cool, de relire tout ça :) 3 articles pour 6 mois. Plus que 48 articles à écrire Lemon ! Allez, hop ! hop !

Commentaire de bourvil :Mardi 09 Avril 2013 - 23:50)

Haha les glagla ! Je le souviens que Piaz l'était quand je suis arrivé ! Sympa cette saga !

Commentaire de lemonhead :Mercredi 10 Avril 2013 - 01:15)

Je te rassure alex, le rythme s'accélère après ;)

Les chapitres 4, 5 et 6 sont en cours d'écriture, et couvrent la période 2005-2007 ^^

Commentaire de Shoïtone :Mercredi 10 Avril 2013 - 14:20)

J'aime à mettre à jour mes connaissances concernant le clan et son histoire. Malgrè qu'en ce moment je ne sois pas souvent de passage sur le site, ni sur TS d'ailleurs, le fait de lire cette histoire m'émeut. Pas dans le sens personnel, évidemment, mais je renssens quand même un amour profond de la part de Lemon (Ho! Grand Manitou!) pour ce clan, et ça, c'est beau!

 

Vite la suite quand même, et bravo pour les articles. :)

Commentaire de Mister X :Mercredi 10 Avril 2013 - 18:29)

bravo pour cet article et vivement la suite

Commentaire de lemonhead :Dimanche 03 Août 2014 - 10:33)

up ! pour ceux qui n'auraient pas vu cet article (à cause du bug des nouveautés)

Commentaire de Pumpkin-Nico :Dimanche 03 Août 2014 - 11:01)

Au fait, tu as avancé dans l'écriture de la suite ?

Commentaire de lemonhead :Dimanche 03 Août 2014 - 14:00)

oui

Commentaire de Pumpkin-Nico :Dimanche 03 Août 2014 - 14:55)

=)

Commentaire de Roxx-Dead :Dimanche 08 Février 2015 - 20:37)

Uppppp !!!

On veux la suite !!! :D

Commentaire de Akina :Dimanche 08 Février 2015 - 20:41)

a fond :)

Commentaire de lemonhead :Dimanche 08 Février 2015 - 20:43)

Ah :)

Ben je vais terminer le chapitre 4 alors ^^

Commentaire de Roxx-Dead :Mardi 11 Août 2015 - 01:01)

Re uppppp :D

elle en est ou cette partie IV ? 

Commentaire de lemonhead :Mardi 11 Août 2015 - 01:08)

Me manque juste une heure ou deux pour le finir...

Commentaire de Roxx-Dead :Mardi 11 Août 2015 - 03:53)

Ça veux dire comming soon :p 

J'attendrais ! 

Commentaire de lemonhead :Mardi 11 Août 2015 - 09:15)

Ca fait des mois / des années qu'il me reste une heure ou deux pour finir :)

Commentaire de Akina :Mardi 11 Août 2015 - 09:30)

raison de + pour s'y mettre :)

Commentaire de peRf :Mardi 11 Août 2015 - 13:31)

Juste une question lemon : t'avais pris des notes sur l'évolution du clan au cours des mois pour faire des résumé comme ça non ?

Si oui, tu le fais toujours ?

Commentaire de lemonhead :Mardi 11 Août 2015 - 14:22)

Non, j'ai jamais pris de notes. C'est un gros travail de mémoire, de recherche (relecture des vieux topics, des vieilles news), et de fouille dans la base de données. C'est de l'archéologie ^^

Commentaire de Lilous :Mercredi 12 Août 2015 - 13:50)

C'est très bien écrit on lit ça avec plaisir .

 

Good job :)

Commentaire de Le_Myrdor :Mercredi 12 Août 2015 - 13:56)

oui Lilous.  Et bientôt va arriver le chapitre 4 !

 

hein Lemon, qu'il va arriver avant la fin du mois d'août ....

Commentaire de Sensacioñ :Mercredi 19 Août 2015 - 18:48)

La suite pls.

 

C'est comme me retirer les chocapic au petit déjeuner

Commentaire de Akina :Mercredi 19 Août 2015 - 20:12)

Lemonnnnnnnnn, tu peux pas faire ça à Sensa, c'est horrible :) Go finir :)

Commentaire de Hizi :Mercredi 19 Août 2015 - 20:37)

C'est une trop bonne idée ces chapitres d'histoire, Merci ! Vivement la suite ! :D

Commentaire de Nakuni :Mercredi 26 Août 2015 - 23:36)

C'est vrai que t'as bien bossé Lemon, merci :)

 

L'épisode Dark j'en garde un bon souvenir, on avait quand même bien rigolé il me semble :p