Dream of Mirror Online

Auteur : Guzmud


Encore un, un MMORPG gratuit ! Dream of Mirror Online, produit Aeria Games (qui a fait Last Chaos par exemple) avec GameTribe, est bien plus prometteur que ses petits camarades. Alors que les autres productions d'Aeria restaient dans une Fantasy un peu terne et réaliste, avec peu de choix, Domo frappe un grand coup. Il ne propose certes que quatre races, mais douze classes (pour l'instant), plusieurs métiers, de nombreuses quêtes et des Pnjs encore plus nombreux, et bien des choses qui restent encore en suspend dans cette version Beta. De plus, il vise un public plus large et moins sérieux, avec ses graphismes plus édulcorés, des explications par centaines, de petites vidéos courtes mais pas trop moches, et un jeu simple. Enfin, simple à apprivoiser.



Domo est pour moi réellement prometteur pour un MMORPG gratuit. Il ne tient pas la comparaison avec Silkroad tout simplement parce qu'il ne joue pas sur les mêmes tableaux. Mais les graphismes sont beaux, colorés, le jeu est accessible à tous, et pour une beta, il a vraiment de la gueule. Donc, humblement, j'ai sacrifié quelques heures à tester ce jeu pour vous faire un magnifique Guzticle sur ce titre qui va monter, je le parie volontiers.

Site Aeria Games : http://domo.aeriagames.com/
Site Gametribe : http://www.gametribe.com/gt/domo.do
Un autre petit site : http://domo.joypark.com.tw/English/gameInfo/Synopsis_01.aspx


Un premier saut dans le jeu


Bon, le jeu est téléchargé, installé, on est prêt. Allez, on y croit, on lance le jeu. Petite mise à jour et on tombe dans un jeu ... sucré. De la couleur, des personnages aux allures de mangas ou de cel-shading, une musique pas bien méchante. Et bien tout le jeu est comme ça, et c'est loin d'être un point négatif. Parce qu'à côté vous avez des Pnjs qui causent, des missions et des quêtes en tout genre, vous vous baladez dans une ville d'une sacrée taille sans trop de soucis, vous croisez des monstres à hurler de rire (chiens, oeufs, poulets) mais qui ont quand même des têtes de monstres (bien qu'on se rapproche parfois des pokémons plus que de Wow). Votre personnage se bat avec grâce et ... non en faite, il se bat n'importe comment (sans arme c'est un rendu très kung fu). Un vieux monsieur immense nous parle d'une légende immense et de miroirs, on sent le Jdr, le vrai.



Guz, ami des animaux


Bon y a des particularités. Pour se déplacer, on clique sur la mini-map (n'étant pas accro, je ne sais pas si d'autres jeux font cela aussi), p'tet que ça changera après, mais c'est pas un soucis. C'est même pratique quand on veux traverser toute une map : on ouvre la carte, on clique sur la destination et notre personnage y va (sauf quand il se prend un mur et s'arrête en plein milieux). Autre truc, c'est un jeu auquel vous pouvez jouer tout en faisant ... complètement autre chose. Une petite icône vous prévient quand vous êtes arrivés à destination, quand vous vous êtes suffisamment reposés ou quand vous êtes attaqués.



On en remet une couche


Au début, suffit de suivre les quêtes. Vous découvrez des gens, des astuces. Vous tapez la causette avec des Pnjs et deux Dieux, avec une sacrée dose d'humour dans certains cas (vous verrez, je ne veux pas gâcher la surprise). Après, on tue quelques monstres, on résout quelques énigmes, on médite (pour récupérer des cristaux ... et oui méditer est l'un des Métiers du jeu !), on fait un peu d'alchimie et on décide de prendre son premier Job. Après ... c'est parti ! Il manque quelques détails (2 jobs par exemple), mais c'est loin d'être un soucis (enfin j'aurai bien voulu être Danseur moi ^^).

Son personnage


Pour jouer, il faut être quelqu'un. Et pour être quelqu'un, il faut faire un Personnage. Je vous assure, cela n'a rien de désagréable. C'est joliment présenté, bien expliqué, on peut personnaliser son bonhomme (ou bonne femme, à vous de voir) avec la couleur des cheveux, sa taille, son poids, son visage et quelques autres détails. On a le choix entre quatre Races : Human, Sylph, Shura, Sprite. Human, les humains quoi, ça nous ressemble et c'est équilibré. Sylph, plutôt pour la magie, avec des allures de moine dans l'esprit le plus asiatique qu'il soit. Shura, humain à l'allure animale, costaud, qui aime se battre et qui se bat bien. Et Spirte, à l'apparence d'enfant mais qui serait en réalité des esprits célestes réincarnés.



Après, son Personnage, il est fait. Mais ce n'est qu'un début. On jongle avec plusieurs caractéristiques qui affectent différemment plusieurs facteurs (oulah ...). Par exemple, une caractéristique augmente l'attaque et la défense en même temps. Mais une autre augmente l'attaque et la vitesse. Bref, quand on répartit ses points, on réfléchit un peu. Point positif, jusqu'au level 15 (normalement), on peut virer tous ses points et tous les remettre là où on veut. Bref, au début, tout dans la force pure et dure, et ensuite on réfléchira. Au level 10, après moult expériences (alchimie, méditation, quelques kills, quelques quêtes), on effectue une quête pour obtenir une Classe. Citizen, la classe de base qui permet d'augmenter ses Skills pour les Métiers, Swordman, Martial Artist (Mains nues), Thief (Voleur), Shaman (nommé aussi Yin Yang Master), Doctor, Hunter, Mercenary, Musician, Wizard (qui porte le nom de Taoist) sont disponibles. Il est prévu d'ajouter des Danseurs, des Gu-Wizards, des Saberman (ou Fencer), des Marchands (pas sûr, pas sûr) et ils seront certainement inclus dans la version définitive du jeu. La classe modifie l'équipement utilisable, les compétences actives, et quelques autres détails.



Quoi de neuf docteur ?


Une fois dans le jeu


Et bien voilà, le Personnage est fait. Au début vous êtes sur une petite île de débutant où vous croiserez un Dieu et quelques monstres à l'aspect comique. Ensuite, après quelques quêtes vraiment simples, vous partirez pour le vaste monde. Rencontre avec un autre Dieu (ils sont partout ! y a même le premier qui vous suit et vous conseille de temps en temps), une grosse quête sur une histoire de miroir, et vous pouvez aller de par le monde. Suivez donc les quelques quêtes du début pour atteindre tranquillement le niveau 10, en utilisant le sublime système de Combo (les espèces de gemmes qui se trouvent en bas à gauche, à utiliser avec Cntrl+W) et choisir votre Classe (vous pouvez rester Citizen et passez votre temps à crafter). Après, le jeu consiste en un mélange de Quête, d'Xp, de dialogues, mais il favorise le Jdr, le jeu à plusieurs, le voyage, etc etc ...



Rien que pour voir ça on choisit Shaman


Il y aura sûrement des changements majeurs entre la Beta et la version définitive, mais le gros du jeu est là, et il est loin d'être mauvais. Domo est sympathique, et une fois dans le jeu, il suffit de suivre ce qu'on vous dit, ou pas, et de faire ce que vous voulez. Vous apprendrez à voler (dans les airs, sur ... une lame), à crafter, vous rencontrerez des gens, et p'tet même une Guilde sympathique. Passons à un dernier détail technique : installer Dream of Mirror Online.

Bien installer le jeu


Pour cela deux choses très simples. Tout d'abord, il faut s'inscrire sur le site d'Aeria Games. C'est gratuit, rapide, ça fait de mal à personne (enfin normalement) et c'est ici : http://login.aeriagames.com/user/register. Ensuite, vous devez simplement télécharger le jeu. Vous avez le choix : depuis Aeria Games, Gametribe, et ailleurs :
- http://domo.aeriagames.com/download,
- http://www.gametribe.com/gt/games/domo/download.jsp,
- http://domo.joypark.com.tw/English/download/down_02.aspx.

Rien de particulièrement difficile. Avant chaque lancement du jeu, un petit programme vérifie la version et fait l'update nécessaire si vous êtes en retard. Pas besoin, pour l'instant, de télécharger des patchs de fou ou de nouvelles version du jeu et du client. C'est simple, non ?


Guzmud, Papa was a rollin'stone,
whereever he laid his hat whas is home

Commentaire de lemonhead :Vendredi 14 Décembre 2007 - 11:41)

Good job guz, bel article ^^

Commentaire de dejune :Vendredi 14 Décembre 2007 - 11:42)

clair belle article gg guz

Commentaire de alexscott :Vendredi 14 Décembre 2007 - 12:44)

sympa :P
l'installeur c'est un executable windaube je presume :)
"Rien que pour voir ça on choisit Shaman" : pour voir quoi ?

Commentaire de Piazzola :Vendredi 14 Décembre 2007 - 14:37)

j'ai pas lu en entier, mais "les graphisme sont beaux et colorés" me semble un peu exagéré, vu les screen, nan ? ^^

Commentaire de lemonhead :Vendredi 14 Décembre 2007 - 14:46)

il aurait dû ajouter "pour un jeu gratuit"

Commentaire de alexscott :Vendredi 14 Décembre 2007 - 15:52)

ben c'est un style de dessin assez particulier =)
Perso j'aime pas trop ^^

Commentaire de Guzmud :Vendredi 14 Décembre 2007 - 19:49)

les joueurs dofus préfèreront peut-être :)

Commentaire de Kia :Vendredi 14 Décembre 2007 - 21:14)

c clair^^

Commentaire de idrilclem :Samedi 12 Janvier 2008 - 19:43)

Ca a lair sympa. Il faut s'abonner pour jouer ou pas? (c'est peut être marquer dans l'article, mais jai pas tout lu^^ (enfin je vais m'y mettre^^))

Commentaire de Guzmud :Samedi 12 Janvier 2008 - 19:56)

je teste principalement des jeux gratuits et celui-ci n'échappe pas à la règle =)

bref oui c'est gratuit =)

Commentaire de Jayaballard :Dimanche 03 Février 2008 - 10:38)

a priori la beta test est finie ce petit jeux m avais bien intéressé mais bon avec entropia pas forcement le temps de mi remettre mais je le conseil (pour ce que j en ai vus quand ji jouai)

Commentaire de Jayaballard :Dimanche 04 Mai 2008 - 13:05)

Up
Y a des fff qui y joue ou pas du tout j'ai bien envie de re tester histoire de reposer les neurones

Commentaire de Guzmud :Dimanche 04 Mai 2008 - 13:08)

J'ai arrêté en attendant la sortie de la classe "Danceur". A noter qu'une nouvelle classe a été mise en place "Fencer" ;)

Commentaire de Jayaballard :Dimanche 04 Mai 2008 - 13:17)

vi j'ai vu elle a l air sympathique en +
je vais retester un peux mais je pense que c est un jeux qui paye pas de mine au début mais qui peut être quand même assez intéressant

Commentaire de Guzmud :Jeudi 24 Juillet 2008 - 16:14)

Les classes de marchand et de danseur sont disponibles (il ne manque plus que le Gu-Wizard, sorcier vaudou/poison). Et du coup je suis de retour dans le jeu ;)